Enfin, des mesures de politique structurelle ont été utilisées pour venir en aide à des entreprises non financières et limiter les conséquences de la récession sur le plan social et sur le marché du travail, même si ces mesures ne se justifiaient pas dans une perspective de long terme.

Les clefs de ces changements

Une question connexe est de savoir à qui doit être confiée la responsabilité de la surveillance microprudentielle. L'Afrique sub-saharienne ne s'est encore jamais concretement développée de manière générale, à part quelques pays comme le Kenya. Inscription à notre Newsletter :.

Une prévision très spéculative

Par conséquent, sauf en cas de rechute dans la récession ou la déflation, les banques centrales devraient porter les taux directeurs à des niveaux qui, tout en demeurant accommodants, soient clairement supérieurs à zéro. Kennedy, E. Voir Summers

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Karim et I. Paustian, A. Si on se fie à cette analyse, outre le déclin de l'Europe, on remarque la disparition de l'Afrique dont l'apport à l'économie mondiale est insignifiant en dépit de son énorme potentiel énergétique et en ressources minières. Accueil Revues Revue Numéro Article. Mis en ligne sur Cairn.

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Les gouvernements cherchaient de grandes opportunités dans les promesses incarnées par le progrès scientifique et la technologie. La prospective stratégique scénarios, probabilités conditionnelles, simulations, analyses de tendances, etc. Barnes, F. Blinder, A. Guichard, S.

Bibliographie Ahrend, R. Voir Borio et DisyatatBean et al.

Les politiques doivent agir pour éviter que le sous-emploi ne se pérennise. Il est important que les mesures prises à cet égard favorisent la croissance.

Cela explique notamment pourquoi la croissance des actuels émergents tendra à se ralentir. Encadré 7.

Fleming, J. Les politiques structurelles étaient surtout censées stimuler la croissance économique à long terme et améliorer la situation sur le marché du travail. Paustian, A. Au minimum, les autorités monétaires devraient se garder de donner à leur politique une orientation excessivement accommodante, de nature à alimenter les distorsions de prix des actifs. On peut citer à cet égard les efforts accomplis actuellement au niveau international pour renforcer les cadres prudentiels dans le monde entier.

Les politiques structurelles étaient surtout censées stimuler la croissance économique à long terme et améliorer la situation sur le marché du travail. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis. Mundell, R. Le changement technologique a permis la mise au point de produits financiers nouveaux et toujours plus complexes. Ce paradigme semblait aboutir à de bons résultats.

Kuhn, T. Le logement abordableun defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier. Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI. La France, garde visiblement encore un bon potentiel en ce sens. Texte par : RFI Suivre.

Feldstein, M. Les restrictions relatives aux mouvements de capitaux devraient constituer une mesure de dernier ressort et être adoptées en toute transparence, après avoir été débattues au niveau international. Pour être efficace, un tel organisme doit jouer un rôle important dans la procédure budgétaire, même si le gouvernement doit rester responsable en dernier ressort de la politique budgétaire.

Encadré 7. Depuisla publication annuelle Objectif croissance donne un aperçu des principales recommandations concernant les réformes structurelles à mener dans les différents pays, tout en dressant le bilan des suites données par les pays à ces recommandations. Blinder, A.